Tricoti tricotons
Monsieur le maire,
Dans le cadre des « Coquettes Market » des vendredi de Die, j’ai été contactée par Chloé Marcel pour animer un atelier autour de la couture.
Après mûre réflexion, j’aimerais proposer une activité créative autour du tricot qui permettra à chacun de participer selon ses moyens et ses envies.
En effet, le tricot n’est plus réservé à nos grands-mères, ni aux coins de cheminée poussiéreux. C’est au contraire très « tendance ». On peut tricoter dans le métro, en rentrant du boulot, sur les bancs publics ou au bistrot.
Avec des moyens très simples, du fil et des aiguilles, la créativité est infinie. Il suffit d’un peu de bonne volonté pour s’y mettre.
J’ai donc imaginé de faire participer le public à une œuvre collective : tricoter un pull pour un arbre de la place de la République.
Je n’ai rien inventé. Ce genre d’initiative a déjà été proposé avec succès un peu partout dans le monde depuis une dizaine d’années.
J’aimerais installer quelques chaises longues sous un parasol pour créer une ambiance conviviale et mettre à disposition mes compétences et le stock important de fils et aiguilles dont je dispose, augmenté de ce que je pourrai récupérer un peu partout dans mon réseau de tricoteuses.
Ce sera l’occasion pour chacun de découvrir ou de redécouvrir une activité vieille comme le monde, mais aussi de faire ensemble, de participer à une œuvre collective. De tricoter du lien social...
C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous demander l’autorisation d’habiller l’un des arbres de la place de la République. Il va sans dire que l’arbre sera respecté, choyé, dorloté, sous mon entière responsabilité.
Veuillez agréer, Monsieur le maire, mes chaleureuses salutations.
Marianne Godez