Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Il vous faut :
2 morceaux de tissu
du sulfate de fer (en jardinerie)
du vinaigre
un maillet ou un marteau
une cuvette ou un seau

Choisir des végétaux frais contenant du tanin et les glisser entre deux couches de tissu. Les disposer soigneusement pour obtenir un joli dessin. Avec le maillet, frapper ce sandwich sur toute la surface. Décoller ensuite les couches de tissu et éliminer les débris de végétaux qui pourraient occasionner des taches par la suite. Pour ma part, je laisse sécher le tout pendant 24 heures et je frotte les poussières pour être sûre de mon coup. Mais on a pas toujours le temps, ni la patience...
Dans un récipient adapté, préparer un bain avec une cuillére de sulfate de fer par litre d'eau. Bien mélanger. Le bain prend une teinte orange. La quantité d'eau doit être suffisante pour permettre au tissu d'être bien à son aise. Prévoir large ! (environ 1l d'eau pour 50g de tissu)
Immerger les tissus frappés rapidement pour que le temps de trempage soit uniforme partout. Laisser tremper au moins 5mn avant de sortir vos étoffes. Si elle contient du tanin, votre plante est imprimée !
Il s'agit d'une réaction chimique entre le tanin et le fer qui donne du noir, principe fondamental en teinture. Plus la plante est riche en tanin, plus le motif est foncé.
J'ai essayé cette recette avec toutes sortes de végétaux pour tester leur taux de tanin et j'ai obtenu des résultats très variables. Il me semble que la météo, la saison et bien d'autres facteurs encore font varier les effets obtenus
Partager cette page
Repost0