Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 23:44

 

Non, désolée, ça ne se mange pas… mais ça se cultive. Le coton nécessite 25% des pesticides utilisés sur la planète pour seulement 2,4% de la Surface Agricole Utilisable. D’après l’OMS, cette culture est responsable de 22 000 morts par an. Et c’est une plante très gourmande en eau (plus de 50% de la production mondiale est irriguée).

Voilà quelques unes des raisons qui m’ont poussée à passer du costume de spectacle au vêtement bio.

Est-ce mon passé de costumière ou la transmission de ma mère prof d’histoire… toujours est-il que je suis sensible au passé colonial de la fibre de coton, même si elle revêt un label bio. Je lui préfère le chanvre, bien de chez nous. Car après tout, je mange bio, je mange local et j’ai envie de m’habiller local aussi. Ce n'est pas un doux rêve d'utopiste, c'était la réalité ici même il y a moins de cent ans.

Ajoute à cela que la plante a besoin de peu d’engrais, peu de pesticides, et ne nécessite qu’un arrosage modéré, pourquoi le coton tient-il une telle place (entre 50 et 70% de la production textile mondiale) ?

 

Elle s’est fait une réputation de rudesse qu’elle ne mérite pas : au temps des Médicis, on tissait des toiles de chanvre qui rivalisaient de finesse avec les soieries de Chine.

Elle est plus solide que le coton, plus absorbante, et elle protège mieux des UV. C’est vrai qu’elle est moins doudou. Mais la tyrannie du doudou, c’est une drogue qui coûte cher passé un certain âge…

Voilà quelques unes des raisons qui m’ont poussée à faire le choix des vêtements en chanvre. Si ça vous tente, vous pouvez toujours les fumer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ne cousant pas que du bambou (), je suis preneuse d'éventuelles adresses pour acheter du chanvre, car le seul que je<br /> connaisse vend le mètre aux particuliers à 20€ ... !<br /> merci d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Depuis peu, je propose des commandes groupées pour avoir les prix de grossiste... car je n'ai pas de quoi investir dans de grosses quantités de tissu (les temps sont durs ! ). Je prends ce qu'il y<br /> a à la Cantate du Chanvre, qui se troune sur internet (z'ont changé de nom c'est tissus écologiques maintenant).<br /> Je sais pas trop comment, mais on doit pouvoir s'arranger. Vas-y, propose...<br /> Marianne<br /> <br /> <br />