Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 12:50

Pour travailler plus facilement, j’utilise un voile thermocollant double face ; ce qui a en plus l’avantage d’éviter les gondolis, cloques et autres effets aussi bizarres qu’inattendus.
Ca se présente comme une feuille de papier (glacé quelquefois) avec un côté qui colle avec la chaleur.

Je prépare un patron de papier (ici un rond) et je découpe mon motif en tissu.

Je pose le tissu côté envers sur le côté collant du voile thermocollant et je découpe le motif avec des ciseaux à papier.

J’enlève le patron et je pose le tout sur la planche à repasser, côté papier vers le fer, côté endroit du tissu sur la planche.

Je pose le fer, sans le bouger, sur l’ensemble en veillant à ce que tissu et thermocollant restent bien en place. J’attends quelques secondes (moi, je compte jusqu’à 8…).
Si le tissu est fragile, j’utilise une pattemouille ou un morceau de tissu comme intercalaire.

Je retire délicatement le papier du thermocollant en m’aidant d’une épingle.

Je pose mon motif à l’emplacement voulu, face entoilée sur le vêtement (ou tout autre support), et je pose à nouveau le fer à repasser, sans le bouger, sur le motif pendant quelques secondes (si tu préfères chanter une chanson ou réciter une prière, choisis-la pas trop longue…)

Maintenant, j’attends un peu que tout ça refroidisse car la chaleur modifie légèrement les dimensions des pièces de tissu.

Enfin, je pique au point zigzag le tour du motif. C’est là que je suis contente quand les motifs sont simples, avec peu d’angles…

Partager cet article
Repost0

commentaires