Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 12:19

J’ai remarqué qu’à la longue, un bord-côte finit par s’abimer parce qu’un montage classique ne s’étire pas assez. Surtout sur des chaussettes ou des gants parce que, pour passer un coup de pied ou la largeur d’une main, je tire un peu... Le montage extensible donne de meilleurs résultats.

Aujourd’hui, je commence une paire de gants. Je choisis un fil de couleur contrastante et une aiguille légèrement plus grosse que celles avec lesquelles je tricoterai ensuite. Et je monte la moitié des mailles dont j’aurai besoin. Ça, c’est la théorie.

Concrètement, je dois avoir 72 mailles tricotées en côtes 1/1 avec des aiguilles n°2. Avec le fil violet, je monte 36 mailles sur une aiguille 2 et ½. Et je commence à tricoter avec le fil multicolore et les aiguilles n°2 : 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1jeté... jusqu’à épuisement des mailles violettes (pour faire un jeté : après la maille endroit, je fais passer le fil devant l’ouvrage et quand je vais tricoter (à l’endroit) la maille suivante, le fil fait tout naturellement le tour de l’aiguille, ce qui crée une nouvelle maille pour le rang suivant...).

DSC03400.JPG

Je répartis toutes les mailles sur 4 aiguilles. La première fois, le passage d’une aiguille à l’autre un peu déroutant, avec ce fil qui se met là où il ne faudrait pas... Ne pas trop réfléchir, respirer... Ce n’est pas insurmontable !DSC03402.JPG

Je ferme le tour en veillant à ce que le travail reste bien plat, les mailles ayant la fâcheuse tendance à s’enrouler autour des aiguilles qui s’emberlificotent, les fils qui se détendent sans qu’on sache pourquoi... Là encore, respirer !DSC03403.JPG

Pour que le départ du 2ème tour se tienne, je tricote là première maille à l’endroit. La deuxième à l’envers. Je repasse le fil derrière l’ouvrage et je fais glisser la maille suivante sur l’aiguille droite sans la tricoter. Et je recommence : une maille envers fil devant, une maille glissée fil derrière sur tout le tour. J’ai donc tricoté tous les jetés du tour précédent (attention, la dernière a tendance à se faire la malle, ne pas oublier de la tricoter à la fin du tour).

Le plus dur est fait... Bravo !

Au tour suivant, je tricote les mailles endroit et je fais glisser les mailles envers sur l’aiguille droite sans les tricoter. Le fil reste donc toujours derrière l’ouvrage.

DSC03405.JPG

Encore un dernier tour où je fais glisser les mailles endroit et je tricote les mailles envers. Le fil passe donc à nouveau devant et derrière l’ouvrage.

DSC03407.JPG

Ensuite je tricote une maille endroit, une maille envers, des côtes 1/1 comme d’habitude.

Au bout de quelques rangs, je peux enlever le fil violet qui a servi au début du montage.

 

 

DSC03466.JPG

Et les gants terminés

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> je dois être gourde, j'ai rien compris ....<br /> <br /> <br /> pourtant je voudrais bien, mes chaussettes sont tout sauf élastiques !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Je suis une petite vielle de 79 ans...montage élastique...pas pour moi...je ne suis pas une tricoteuse experte...je suis une pesonne qui aime créer...deux de mes enfants sont des artistes connus à Montréal, musicien classique/jazz (clarinette, sax.etc. Prof) l'autre aetiste-peintre (abstrait) connu. Merci et bonne journée.
P
<br /> <br /> Premier point : même si tu comprends rien, t'es pas gourde pour autant !<br /> <br /> <br /> Tu peux sans doute m'aider à améliorer les expliquations en me disant où tu décroches, par exemple. Parce que figure-toi que ce n'est pas du tout évident de raconter ce qu'on fait...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta contribution<br /> <br /> <br /> <br />