Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 21:53

J’ai envie de vous montrer un patchwork avancer au fil des jours. Photo par photo, pièce par pièce, pour arriver à un vêtement, en un seul morceau bien sûr.
J'ai un vague projet en tête : une étole un peu chaude avec deux fentes au bon endroit pour enfiler les bras et la transformer en gilet croisé devant. Des boutons ou des liens pour fermer tout ça. Une belle enveloppe pour cocooner l'hiver.

 

patchwork au tricot

 

patchwork au tricot


patchwork au tricot

DSC02383.JPG



















Les fentes pour passer les bras.








Pas facile d'avoir le bon nombre de mailles. Le gabarit n'est pas tout à fait carré. Comme ça, je peux ruser : si j'ai un peu trop de mailles, je garde le morceau et je le couds dans l'autre sens...


Au rythme où ça va, je ne sais pas si j'aurai chaud cet hiver... ou plutôt l'hiver suivant !


J'ai des boutons en nacre qui seront parfaits aux intersections.


Faut repasser de temps en temps. J'attends d'avoir cousu pour ce faire. Sinon je peux moins facilement jouer sur les dimensions de mes p'tits bouts.





Il y a trois ans, j’ai commencé à collectionner les restes de fils de laine dans les tons bleus, bleus gris. Avec un peu des trucs qui brillent, du mohair, les restes des copines qui tricotent.
Ce printemps, j’ai tricoté un premier carré de jersey avec un fil mohair et des aiguilles fines pour obtenir une matière qui se tient. Celui-ci sera mon gabarit. 8x9cm. Ca tombe bien, l’été arrive et je n’aime pas tricoter des gros trucs quand il fait chaud (format maximal : la chaussette).








Le projet est parti d’un vieux magazine de 1982, l’année de naissance de Nicolas, mon fils.



















Début août, j’ai une quarantaine de petits morceaux, tricotés dans des points différents. Pour obtenir une certaine homogénéité de matière, je joue avec des aiguilles plus ou moins fines, le jacquard pour finir la jolie pelote, les points à côtes ou à torsades pour les fils un peu fins, les mélanges qui donnent des chinés aux multiples nuances.
J'imagine qu'il me faudra bien une centaine de pièces, je ne sais pas trop où je vais. Mais j'y vais.



Je n’ai jamais pu m’empêcher de tricoter. Mais c’est un sport qui coûte cher. Pas toujours les moyens d’investir. Alors je cherche un peu... et j’arrive facilement à trouver du fil !
Allez, c'est parti !

Partager cet article
Repost0

commentaires