Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 20:43


Il vaut mieux avoir une machine à coudre avec un bras libre. Sinon, il faudra démonter les coutures des côtés pour pouvoir coudre les pièces.
Pour les pièces, choisir des tissus qui ont déjà vécu. On ne rapièce pas un vêtement usagé avec du tissu neuf : les fibres toutes neuves tireraient sur celles qui ont déjà de l’âge et cela les achèveraient… Dans la bible, Jésus le disait déjà. Et Jodorovsky, quand il parle de sa mère, en rajoute une couche. Et les vieux tissus, y en a plein nos poubelles !
Pour positionner et épingler ma pièce, j’utilise une petite planche à repasser qui n’a plus de garniture, mais un morceau de carton peut très bien faire l’affaire. Je respecte plus ou moins les droits fils, surtout aux genoux, où ça « poche » facilement.


















Attention au sens des épingles, car après il faudra piquer à la machine…
Dans les coins, je prends soin de poser mes épingles comme ça :
De cette façon, je peux coudre jusqu’au coin, et ne retirer l’épingle qu’après avoir pris le virage.






























Pour que ça tienne bien, et aussi pour imiter les doubles piqures des Jean’s, je pique une deuxième fois.


Et voilà le travail !
J’ai eu un jean’s dont on ne voyait presque plus le tissu d’origine tellement il avait été rapiécé. Au bout de quinze ans, j’ai fini par le mettre à la poubelle… j’en avais marre de le voir !
Si mes explications sont obscures, n'hésitez pas à en redemander.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bienvenue à ce magnifique blog dans la communauté "création en vrac"... bonne continuation et à très vite sur la communauté... bises.
Répondre
P
<br /> Merci !!!<br /> Marianne<br /> <br /> <br />
M
merci pour le cours de couture, c'est sympa.je viens de "réparer" un bleu de travail dont les jambes étaient "arrachées" plutôt qu'usées !!!et réparées avec du fil de fer et du gros scotch de chantier !! assez impressionnant !mon fils me dit en me l'apportant : tu crois que tu peux faire quequechose ??Oui si tu me donnes un autre bleu de travail  trop petit par exemple..dommage, je nai pas de photo, mais je suis très fière de moi.après avoir enlevé ces agrafes au fil de fer, ce scotch etc.. j'ai décousu les coutures de côté, et remis des pièces qui traversent toute la jambe, pensé à remettre les bandes fluos etc .. et finalement recousu les côtés. et oui, heureusement qu'il y a le bras libre à ma machine.. en finale, on voit des changements de couleur, la couture qui traverse à double piqure.. qui sait ce qui peut arrver sur un chantier !!En voyant cela, mon fils en est resté bouche bée..
Répondre